Des nouvelles de philo parlottes

Publié le par MJC Ornaisons

Le 19 novembre dernier à la Bibliothèque Municipale c’était la rentrée pour les Philo-parlottes avec le coup de cœur des lecteurs.

Ambiance joyeuse, plaisir de se retrouver pour partager des émotions littéraires.

La plupart des ouvrages lus mêlent trajets individuels et grande Histoire:

« La vie d’Irène Nemirovsky » de Olivier Philiponnat et Patrick Lienardt romanesque et tragique destin d’un écrivain russe.

« Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, toujours la guerre avec son cortège de malversations et de profiteurs.

« Quand les colombes disparurent » de Sofi Oksanen, occupation, résistance, collaboration en Estonie.

« Le quatrième mur » de Sorj Chalandon, récit d’une représentation théâtrale sur le théâtre de la guerre civile.

« Je ne t’oublierai jamais» de Florence Cadier.

« A moi seul bien des personnages » de John Irving, hymne à la tolérance de la différence dans l’Amérique de la seconde partie du XXème siècle.

Jouons à nous faire peur avec « Séquestrée » de Stevens Chevy.

Un peu de douceur romantique avec Irving Washington et ses « Contes de l’Alhambra » qui nous a fait voyager dans la vieille Espagne du XIX siècle.

Dans le même registre un album destiné aux enfants : « La petite tresseuse

kanak » est venu émouvoir l’assistance.

Espérance mêlée d’humour et de tendresse : « Billie » d’Anna Gavalda.

Nous avons terminé le cœur léger et pour parodier le dernier auteur :

ensemble c’est tout.

Prochaine réunion le mardi 17 décembre avec pour sujet le traditionnel « Noël ». A vos lectures.

Des nouvelles de philo parlottesDes nouvelles de philo parlottes

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :