Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le duo presque classique: samedi 7 mars salle polyvalente.

Publié le par MJC Ornaisons

Le duo presque classique: samedi 7 mars salle polyvalente.

Pour petits et grands, il n'y a pas d'âge pour apprécier la musique,

Fred et Franck arrivent avec :

« LE DUO PRESQUE CLASSIQUE »

le samedi 7 mars 2020 à 14h

salle polyvalente, entrée gratuite

Fred joue de la guitare comme un orchestre et Franck joue de plein d'instruments incongrus. Ils revisitent les tubes de la musique classique donnant à ces grands airs une couleur nouvelle.

Ce concert sera suivi à partir de 15h par le spectacle babygym et zumba enfants de la MJC sous la houlette de Christine Rayssiguier.

Un goûter partagé suivra cette manifestation.

Venez nombreux

Publié dans Ateliers enfants

Partager cet article
Repost0

Une belle histoire!

Publié le par MJC Ornaisons

Une belle histoire!

Les deux parties du film de Yannick Séguier ont remporté un très vif succès réunissant une centaine de personnes le dimanche 9 février.

"L'Aude, quelle Histoire!" mêle documents, scènes filmées avec des amateurs et des professionnels sur un rythme alerte où l'humour n'est pas absent. L'attention est soutenue par des enchaînements judicieux. On découvre l'Histoire officielle, les grands personnages, mais aussi l'économie, l'industrie, l'agriculture et le petit peuple.

Un moment passionnant et des bénévoles à la buvette de l'entracte avec de délicieuses crêpes....

Une belle histoire!Une belle histoire!

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Marcel Djondo, un conteur togolais

Publié le par MJC Ornaisons

Marcel Djondo, un conteur togolais
Marcel Djondo, un conteur togolais

Nous voilà par la magie du verbe et du geste transportés en Afrique en des temps lointains où les animaux parlaient et étaient remplis de sagesse. Il y a des mères et des fils, des rois et leurs filles malades, ça nous rappelle quelque chose et beaucoup de bon sens populaire pour vaincre les épreuves de la nature. Merci Marcel pour cette soirée enchantée qui a réuni une vingtaine de personnes et surtout des enfants fascinés par les fables, emportés dans un autre monde et en interaction avec le conteur. Merci à Véronique qui nous l'a fait connaître.

Quand Marcel a toqué avec ses mains,

son torse, son bras, le rythme s’est affiché

dans notre écoute, comme un tam-tam lointain,

annonçant la soirée.

 

Oubliant le lieu ornaisonnais

accrocheuses de mémoires,

les histoires ont transporté

les fantaisies en grimoires

 

quand le grand-père du grand-père de mon grand-père n’était pas encore né

quand ça s’est passé,

nous avons été pris dans l’envolée

questionnés, secoués, pour participer

 

mêlés,

devenant,

togolais ?

intrinsèquement

en cette soirée !       le 7 février 2020                                                     Annie Tisseyre

Marcel Djondo, un conteur togolais
Marcel Djondo, un conteur togolais

Publié dans Bibliothèque

Partager cet article
Repost0

Tricot&couture

Publié le par MJC Ornaisons

Tricot&couture
Tricot&couture

Les enfants s'initient au tissage sur métier avec Mireille. Atelier intergénérationnel :les enfants y sont très motivés et apaisés, la vertu des travaux d'aiguille pour filles et garçons.

Tricot&couture

Publié dans Ateliers enfants

Partager cet article
Repost0

Assemblée générale du 18 janvier 2020

Publié le par MJC Ornaisons

Assemblée générale du 18 janvier 2020

Présidente de la MJC d’Ornaisons, Sylvie Poudou ouvre l’assemblée générale par le rapport moral durant lequel elle n’oublie pas de féliciter à nouveau Jean-Jacques Tisseyre pour sa médaille d’or de l’engagement associatif avant de rappeler l’importance de l’éducation populaire pour le renforcement du lien social. En 2018-2019, la MJC comptait 200 adhérents, dont 30 % de moins de vingt ans. Trois grands axes d’intervention sont toujours d’actualité : le domaine sport et détente, les ateliers créatifs et la culture avec la bibliothèque et le patrimoine.

Les projets

En ce qui concerne les projets et aux côtés des activités traditionnelles de la MJC, des actions ponctuelles envers les jeunes sont toujours prévues, le groupe de lecture pour les ados est reconduit, le patrimoine, parallèlement à d’autres actions, va accompagner les jeunes "Ambassadeurs de la Mémoire", le spectacle "Duo presque Classique" sera proposé en mars pour ouvrir le public à la musique classique et un travail sera mené avec l’école sur le thème des discriminations en lien avec les MJC de Luc et de Saint-André. De son côté, Carmen Diaz présente un bilan financier positif avant que les différentes sections présentent leurs rapports d’activité. Avec la bibliothèque qui accueille toujours un nombreux public, le yoga et ses douze inscrits, les réalisations des ateliers créatifs ainsi que les cent vingt pratiquants adultes et enfants des Pilates, fitness et zumba, il est évident que la MJC se porte particulièrement bien. Après l’adoption de tous ces rapports, le maire Gilles Casty concluait l’assemblée générale en se félicitant de la grande diversité des propositions de la structure, de l’augmentation de la participation des jeunes et du riche partenariat entre les diverses associations du village qui "œuvrent toutes vers un but commun : l’intérêt du village". Le prochain rendez-vous culturel de la MJC est fixé au 9 février à la salle polyvalente pour la projection du film L’Aude, quelle Histoire ! de Yannick Séguier.

 

Sylvie Poudou rappelle les réalisations et projets de 2019 : commémoration du 11-Novembre, travail autour d’Alphonse Daudet, animations de la bibliothèque, projet ados avec Actes Sud, partenariat de la section patrimoine et l’USO XIII pour le cinquantenaire du club, rénovation de la salle de la MJC, rue du Foyer, et formation de trois intervenants : deux pour le kayak, une pour le Pilates.

Assemblée générale du 18 janvier 2020

Publié dans Vie associative

Partager cet article
Repost0