Un devoir de mémoire

Publié le par MJC Ornaisons

Un devoir de mémoire

La section patrimoine, qui est une des sections les plus anciennes de la MJC, s'est attachée à mettre en valeur l'histoire de notre village.

En 2014 la section a choisi de se lancer dans un travail historique sur les Poilus ornaisonnais morts pour la France.

En 1914 notre village comptait environ 1400 âmes. Ont été mobilisés 256 citoyens, 66 ne sont pas revenus.

Émue par ce constat la section patrimoine a tenté de redonner une humanité à ces noms inscrits sur le Monument aux morts et dont l'histoire risquait de s'effacer au fil des années. Ont résonné en nous les vers du poète Aragon : « Déjà le souvenir de vos amours s'efface, déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri »

A l'heure où tous les combattants ont disparu il nous reste des photos, quelques objets, des archives, de la correspondance.

Pendant 4 ans un groupe d'une quinzaine de personnes s'est progressivement mobilisé autour de Jean-Jacques T. et Marion L. Ce groupe s'est livré à des recherches sur le parcours des soldats.

Nous avons éprouvé de l'empathie pour ces poilus souvent jeunes, pour la plupart d'origine modeste, nous avons ressenti de l'émotion à la lecture des courriers adressés aux familles. Le déchiffrage des journaux de marche nous a plongé dans la violence des combats. Notre groupe a été soudé et passionné par ce travail de recherche.

Nous avons souhaité enrichir cette exposition de divers événements ( film, conférences, lecture théâtralisée) qui viennent donner du sens, ouvrir une réflexion sur la réalité brutale de la guerre et ses conséquences.

Pour favoriser une transmission intergénérationnelle nous avons prévu une rencontre entre enfants et personnes âgées autour de récits et photos.

Nous remercions toutes les familles qui nous ont prêté leurs précieux souvenirs, la municipalité qui nous accompagne généreusement , la Caisse autonome de retraite des anciens combattants (CARAC) qui nous a attribué une subvention ainsi que le Souvenir Français, le président des Anciens Combattants qui a participé activement à nos travaux, et la MJC qui a organisé un vide-grenier pour soutenir notre action.

Merci aux conférenciers et intervenants extérieurs qui ont répondu à notre appel. Grand merci à tous .

Le temps des discours et des cérémonies

Lecture théâtralisée par l'association "Turbulence poétique"Lecture théâtralisée par l'association "Turbulence poétique"

Lecture théâtralisée par l'association "Turbulence poétique"

Le temps des enfants: ALSH et école primaireLe temps des enfants: ALSH et école primaire