Des nouvelles de Philo parlottes

Publié le par MJC Ornaisons

Réunion des philo-parlottes à la bibliothèque du 23/04/2013

Nos amies les bêtes

La discussion autour de livres évoquant les animaux a été émaillée par les souvenirs de chacun concernant un animal familier ou la rencontre fortuite avec un animal sauvage.

Qu’est-ce qu’un animal ? Interrogation posée par le roman de VERCORS « les animaux dénaturés ». Une équipe de savants part à la recherche, en Nouvelle Guinée, du chaînon manquant dans l’évolution du singe à l’homme. Satire allègre qui pose la question de ce que nous sommes, nous les personnes humaines.

La question de la différence entre l’homme et les animaux ? Drôle de question abordée dans « Être Bête » de V. DESPRET et J.PORCHER. Petit ouvrage très riche qui parle du vécu des éleveurs, de leurs expériences empiriques auprès de leurs troupeaux qui diffèrent de celles des scientifiques et qui s’enracinent dans le vivre ensemble. Conclusion : sans les animaux qu’est-ce qu’on serait ?

Enchaînons sur Akira MIZUBAYASHI et « Mélodie » chronique d’une passion, amour fusionnel entre l’animal et l’homme.

Annie DUPEREY « Le poil et la plume », des souvenirs d’enfance, un coin de paradis où vivent en harmonie chats et volatiles en tous genres. Citons Louis BERIOT : « Ces animaux qu’on assassine », trafics, mafias et massacres.

Lecture de passages de « Colline » de Jean GIONO, rencontre avec un lézard et un chat noir.

Terminons avec l’ouvrage militant de Jocelyne PORCHER « Vivre avec les animaux », véritable réquisitoire contre l’élevage industriel. Laissons-la conclure : « Les sociétés humaines se sont construites, pour le meilleur et pour le pire, avec des animaux. Les animaux font partie de nous- mêmes, de notre identité d’êtres humains ».

Prochaine réunion le mardi 21 Mai à 20h30 Livres, lectures, librairies

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :