L'ORNAISONNAISE: édition 2015

Publié le par MJC Ornaisons

L'ORNAISONNAISE: édition 2015

La dernière reconnaissance du parcours de la course « L'Ornaisonnaise », qui se déroulera le dimanche 25 octobre, vient d'avoir lieu en présence des nombreux bénévoles qui en assureront la surveillance. Le tracé choisi parcourra le village au départ de la place Jean Moulin puis traversera le Pech avant de regagner la place de la Mairie pour l'arrivée. Le départ de la course de 11,560 kms a lieu à 9h30 et celui de la marche nordique de 10 kms à 9h. L'inscription à cette course, organisée au profit de l'association « Gabyn et Eulaly », est possible jusqu'au dimanche 25 octobre au matin.

Sur la route des livres, au sein de la bibliothèque nous passons une soirée ensemble, et nous partageons, et nous échangeons, nos lectures, et nos coups de cœur.

Le 20 10 2015 lors de cette première soirée, nous allons courir, (doucement) faire écho à l'Ornaisonnaise course organisée par le Run et trail qui se déroulera le 25 octobre.

Vous l'avez deviné, ce soir là notre sujet est la course ! !!!dans tous ses états. Nous évoquerons la course de fond , le marathon, l'effort physique, et d'autres sujets. nous aimerions connaître de nouvelles lectrices et lecteurs, si vous veniez nous rejoindre ?

L'ORNAISONNAISE: édition 2015

Portée par la section « Run and Trail » de la MJC d'Ornaisons et organisée au profit de l'association « Gabyn et Eulaly », la première édition de la course « L'Ornaisonnaise » aura lieu le dimanche 25 octobre. Dans le but de répartir au mieux les différentes tâches qu'implique la mise en place d'un tel événement, la dernière réunion a rassemblé, autour de Christophe Cuartiella, de Nausicaa PujolPrésidente de l'association « Gabyn et Eulaly » et des parents des enfants, de nombreux organisateurs, élus et bénévoles. Le départ de la course principale, sur une distance de 11 kms 560 à travers les rues du village et le Pech, aura lieu à 9h30 alors que la marche, prévue sur le même parcours, débutera à 9H. A partir de 11h, une course sera proposée aux enfants nés entre 2000 et 2010 sur des distances différentes en fonction des âges. Tous les détails organisationnels ont été abordés : les véhicules pourront être garés sur le parking de la salle polyvalente où aura lieu la remise des prix suivie d'un apéritif offert par la Mairie, les douches seront possibles à la salle polyvalente et au stade si besoin, Nathalie Peillon sera responsable de la course des enfants, les secours seront assurés par l'Association de Formation des Sauveteurs Lézignanais, une ambulance et deux secouristes diplômés munis d'un kit de déchocage, deux étudiantes kinésithérapeutes seront présentes à l'arrivée ainsi que le docteur Sanchez. Pour finir, il faut souligner la présence du collège de L'Amandier dont les élèves, camarades de Gabyn et Eulaly qui fréquentent leur établissement scolaire, participeront à une course spéciale sur une distance de 5 à 6 kms. Avec près de 40 bénévoles, le soutien sans faille de la Mairie et la participation d'une cinquantaine de partenaires et sponsors, L'Ornaisonnaise devrait s'établir comme un événement majeur de la saison sportive du village. L'inscription à la marche est ouverte le jour même de 7h à 8h45 et pour la course, elle le sera de 7h30 à 9h. Une pré-inscription est possible en mairie ou par courrier jusqu'au 20 octobre. Inscription : 8 euros en pré-inscrition pour tous avant le 20 octobre et 10 euros le jour de la course pour les coureurs et 8 euros pour les marcheurs. Documents disponibles sur le site www.ornaisons.net

 

L'ORNAISONNAISE: édition 2015

C'est sous un soleil automnal radieux que s'est tenue la première édition de « L'Ornaisonnaise », course organisée par la section « Run and Trail » de la MJC d'Ornaisons au profit de l'association « Gabyn et Eulaly ». Autour de Christophe Cuartiella, et soutenue par 48 généreux partenaires, une équipe d'une vingtaine de bénévoles a accueilli, encadré, conseillé, ravitaillé, guidé et chronométré les plus de deux cents participants réunis pour cet événement, dépassant ainsi largement les espoirs des organisateurs. Dès neuf heures du matin, les nombreux marcheurs empruntaient vaillamment les10 kms tracés aux alentours du village. A 9h30 s'élançaient les coureurs qui allaient affronter le parcours exigeant, imaginé par Christophe et son équipe, arpentant les rues du village ainsi que les chemins bucoliques mais parfois escarpés du Pech ornaisonnais. Les presque 12 kms du parcours étaient bouclés en 52 minutes et 20 secondes par le vainqueur, Jacques Valls, suivi de près par Guillaume Picard, régional de l'étape, et Sébastien Tocino, sur la troisième marche du podium. La première féminine, Julie Martin, arrivait en 56 minutes et 34 secondes suivie par Julie Roca et Eugénie Scheweizer. Anne Torres, quant à elle, était saluée en tant que première féminine originaire du village. On saluera aussi la performance du Papy ornaisonnais Jacques Barsalou qui a brillamment terminé la course en 1 heure et 29 minutes. Parallèlement à cet événement, un parcours de 6 kms était proposé aux plus jeunes. Aux côtés des camarades d'Eulaly et Gabyn au collège de L'amandier de Lézignan-Corbières, venus manifester leur solidarité pour l'occasion, les enfants d'Ornaisons portaient haut les couleurs du village puisque Léo Torra emportait l'épreuve devant Thomas Soler. Avec de tels résultats, la tradition sportive du village ne risque pas de s'étreindre. La matinée se terminait dans la convivialité avec les courses proposées aux enfants et encadrées par quelques bénévoles et le célèbre Juju le clown. Seule ombre au tableau parfait de cet événement sportif et caritatif, la désolante malveillance de quelques sombres individus qui avaient vandalisé, quelques minutes à peine avant le départ de la course, le balisage de celle-ci, perturbant ainsi le parcours des premiers concurrents. Fort heureusement, l'esprit sportif et de solidarité l'emportait sur la bêtise aveugle puisque les seize premiers arrivés, ayant parcouru une distance faussée par cette ridicule intervention, acceptèrent d'être classés hors-compétition. Tout le monde pouvait se retrouver à la salle polyvalente du village pour les remises des récompenses, dont un trophée imaginé et créé par Boris Klein, le ferronnier d'art du village. Devant le succès rencontré par sa première édition, « L'Ornaisonnaise » ne devrait pas manquer de devenir un moment fort de la saison sportive du village mais aussi du territoire puisqu'elle est d'ores et déjà inscrite au programme officiel du Challenge de L'Indépendant pour l'année 2016.

Les bénévoles après un repas bien mérité.

Les bénévoles après un repas bien mérité.

L'ORNAISONNAISE: édition 2015

Le 30 octobre dernier avait lieu la première édition de L'Ornaisonnaise, une course organisée par la section Run and Trail de la MJC d'Ornaisons au profit de l'Association Gabyn et Eulaly, du nom de deux jeunes Ornaisonnais qui doivent suivre des traitements lourds et onéreux pour combattre des difficultés motrices dues à leur grande prématurité. Le grand succès populaire rencontré par l'événement a permis de récolter des fonds importants et c'est ainsi un chèque de 3200 € que Christophe Cuartiella, membre de Run and Trail et organisateur de la course, a pu remettre à Nausicaa Pujol, Présidente de l'association récipiendaire, qui remerciait avec beaucoup d'émotion tous les participants à cette belle manifestation et donnait rendez-vous à tous pour les prochains événements. Avant la remise officielle du chèque, Christophe avait tenu à remercier tous les partenaires publics et privés ainsi que les bénévoles pour leur soutien et leur précieuse collaboration. De son côté, Gilles Casty, Maire du village, soulignait avec joie les progrès effectués par les deux enfants, remerciait à son tour les agents municipaux grandement investis et se félicitait de la tenue de cet événement « de nature à souder la population surtout en des temps difficiles comme ceux que nous connaissons en ce moment. » Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Conseil Départemental, insistait, quant à elle sur « la mobilisation d'un village, de ses élus, de ses habitants rassemblés avec chaleur et humanité, participant ainsi à la vie de tout un territoire ». De même, Jules Escaré, Conseiller Départemental, voulait retenir « cet élan de solidarité » et soulignait combien « le sport demande de l'engagement et du don de soi, souvent autour de bonnes causes. » Pour la MJC, sa Présidente, Sylvie Poudou, remerciait chaleureusement la Mairie et ses employés, « présents avant l'événement, pendant mais aussi après avec beaucoup de solidarité. » Pour finir, Nathaly, la maman d'Eulaly et Gabyn, concluait la cérémonie en insistant sur sa grande émotion de voir cette belle manifestation « organisée pour la première fois dans notre village. » L'apéritif dînatoire qui suivait célébrait le plaisir de se réunir autour des belles valeurs que sont la solidarité, le partage et l'amitié.

Publié dans ORNAISONNAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article