Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc Loopuyt, à la bibliothèque les 1er et 2 octobre 2014

Publié le par MJC Ornaisons

Marc Loopuyt, à la bibliothèque les 1er et 2 octobre 2014

Bonjour à toutes et à tous, Marc LOOPUYT va jouer " Comptines et Berceuses du Pourtour Méditerranéen" à la bibliothèque d'Ornaisons, les 1er et 2 octobre.

Ses représentations se dérouleront comme suit: Les matinées du mercredi 1er octobre et jeudi 2 sont consacrées aux classes de l'école d'Ornaisons. Le mercredi après-midi, 1 er Octobre est ouvert à tous les autres participants intéressés par ces comptines et berceuses, dont certaines seront reprises le 16 Octobre prochain avec Samra ORAKCI ( découverte de la culture Kurde.) Marc LOOPUYT terminera sa prestation à l'école le jeudi après-midi dans des tests de mémorisation et de potentiel créatif.

Au plaisir de vous retrouver ce mercredi après midi!

Publié dans Bibliothèque

Partager cet article
Repost0

Section patrimoine; travail de recherche auprès des poilus du village morts pour la France

Publié le par MJC Ornaisons

Section patrimoine; travail de recherche auprès des poilus du village morts pour la France

Après le succès de l'inauguration du Chemin du Patrimoine, le 18 octobre dernier, la section Patrimoine de la MJC se lance dans une nouvelle aventure. Celle-ci prépare une vaste exposition sur les 66 poilus ornaisonnais présents sur le Monument aux Morts du village. Les travaux de collecte des documents historiques, photos ou objets liés à ces héros ont déjà commencé dans le but de proposer cette exposition pour la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre 2018. Tous les passionnés d'histoire sont les bienvenus pour partager leurs savoirs, leurs anecdotes ou histoires de famille et participer au travail de recherche entrepris.

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Section patrimoine: sur les chemins de l'histoire.

Publié le par MJC Ornaisons

Section patrimoine: sur les chemins de l'histoire.
Section patrimoine: sur les chemins de l'histoire.Section patrimoine: sur les chemins de l'histoire.
Section patrimoine: sur les chemins de l'histoire.

C'est une assemblée dense et curieuse qui s'est pressée sur la Place Jean Moulin pour participer à l'inauguration du Chemin du Patrimoine d'Ornaisons. En effet, après deux années de recherches enrichissantes et de travail enthousiaste, la section patrimoine de la MJC, composée de mesdames Authier, Giavara, Grand, Jeanjean, Llense, Sounié et messieurs Andoque, Lesaffre et Tisseyre, a eu la fierté de voir se concrétiser son projet dans les rues du village. Il s'agissait pour ce groupe de passionnés d'histoire locale de créer des panneaux qui illustreraient et raconteraient l'histoire de IMG_0378.JPGcertains lieux d'Ornaisons remarquables à différents égards. De l'église à l'ancienne école en passant par le lavoir, le pont d'Aussou ou la Maison Fabre, seize sites qui ont participé pour diverses raisons à la richesse de l'histoire du village ont été choisis et sont maintenant mis en valeur par un panneau expliquant leurs particularités. Dans son discours d'introduction Gilles Casty insistait sur l'importance de ce projet qui permet aux Ornaisonnais de « se repérer dans une histoire commune », ajoutant que « savoir d'où on vient c'est savoir où on va » et que « ces panneaux sont notre mémoire collective, ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain. » Une représentante de la section patrimoine de la MJC prenait alors la parole pour raconter avec émotion les mois passés à préparer cet événement dont le but a toujours été de « mettre en valeur ces lieux emblématiques du village, fréquentés quotidiennement sans vraiment être vus alors qu'ils méritent d'être admirés d'un regard neuf et émerveillé pour en retrouver toute la richesse et la beauté. »

Le Maire pouvait alors dévoiler le premier panneau, celui qui raconte comment la Place Jean Moulin, sur laquelle se trouve le bâtiment de la Mairie, se situe sur l'emplacement de l'ancien cimetière du village. Très investis dans l'événement, les enfants de l'école ont ensuite donné lecture de différents panneaux au gré d'une déambulation culturelle durant laquelle les Ornaisonnais pouvaient se réapproprier l'histoire de leur village. Les jeunes ont pu ainsi expliquer au visiteurs présents la tragique histoire de l'aviateur Mouneyrès, par exemple, ou encore l'influence nationale du ministre Adolphe Turrel. Souhaitons qu'au-delà d'eux, ce soient de nombreux curieux qui viendront, à l'avenir, découvrir toutes les beautés d'Ornaisons.

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0