Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparation en conseil d'administration:la MJC fête ses 50 ans les 3 et 4 juin 2016

Publié le par MJC Ornaisons

Préparation en conseil d'administration:la MJC fête ses 50 ans les 3 et 4 juin 2016

Le dernier Conseil d'Administration de la MJC d'Ornaisons a entériné le programme des festivités qui vont marquer le week-end de son cinquantenaire. Pour un tel anniversaire, il fallait créer l'événement et le moins qu'on puisse dire est que les bénévoles de la structure n'ont pas fait les choses à moitié ! En effet, le vendredi 3 juin, la compagnie « Frères Lumière » ( anciennement Armée des Maures ) proposera un spectacle pyrotechnique exceptionnel où pas moins de 9 artistes mêleront musique, danse et feu pour transporter le public dans un voyage extraordinaire. Le samedi 4 juin, se succéderont des démonstrations de diverses activités proposées par la MJC : kayak ( sur réservation ), course, marche, ping-pong, badminton, activités manuelles, jeu de piste, maquillage, exposition de BD « chiche, on bulle », zumba kid, baby-gym et country. A 19h30 un apéritif sera offert aux participants et visiteurs à l'occasion duquel se tiendra la cérémonie officielle de célébration du cinquantenaire en présence de nombreux invités institutionnels. La soirée qui suivra sera consacrée à deux concerts de rock avec les groupes « The Groovin' Potatoes » et « Sins of the Devil » qui se chargeront de clôturer en beauté ces festivités exceptionnelles.

voici un petit aperçu de la programmation des festivités des 50 ans de la MJC d'Ornaisons;

le 3 juin prochain, ils reviennent avec un nouveau spectacle "les frères lumières" alias l'armée des Maures.

Rappelez vous en 2013, c'était ça:

Publié dans Vie associative

Partager cet article
Repost0

Balade à L'Ayrolles

Publié le par MJC Ornaisons

Nous avons réussi à nous covoiturer jusqu'à L'Ayrolles par un dimanche après-midi soleilleux et venté pour parcourir, en partant d'un bon pied, les bords du lac salé avant de gravir le sentier parsemé d'iris sauvages au creux des rochers. Ravis, de nous être aérés, nous avons fait une pause au musée des Sauniers. Découverte du lieu, du travail, des étangs, des étiers ! Après-midi bien remplie. Prochaine balade : le 1er Mai.

Balade à L'Ayrolles
Balade à L'AyrollesBalade à L'Ayrolles
Balade à L'Ayrolles
Partager cet article
Repost0

L'assemblée générale de la Fédération Départementale des MJC à Ornaisons!

Publié le par MJC Ornaisons

L'engagement associatif de Pierre Mercadal est honoré par la médaille de bronze Jeunesse et Sport.

L'engagement associatif de Pierre Mercadal est honoré par la médaille de bronze Jeunesse et Sport.

Afin d'inaugurer l'année du cinquantenaire de la MJC d'Ornaisons, la Fédération Départementale des Maisons des jeunes et de la Culture a réuni son conseil d'administration à la salle polyvalente du village en présence de Gilles Casty, Maire, François Richard, Premier adjoint en charge du milieu associatif, Claire Chaouat, Conseillère Municipale et Vice-Présidente de la MJC locale ainsi que Sylvie Poudou, Présidente de la MJC d'Ornaisons, Bernard Kohler, Président de la Fédération des MJC de l'Aude, Marion Astruc, chargée de mission de la FDMJC11, François Bruno, Trésorier, Annie Tisseyre, Secrétaire et de nombreux représentants des MJC du territoire. Après avoir évoqué le futur anniversaire de la structure ornaisonnaise, le président ouvrait la conseil d'administration par l'adoption du compte rendu du dernier CA. La réunion se poursuivait avec la préparation de l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des MJC, prévue pour le 19 mars 2016, toujours à Ornaisons, et l'adoption des rapports d'activité, moral et financier. Au chapitre des questions diverses, ont été évoqués une subvention accordée aux Gruissanots, le concours en lien avec les 11èmes rencontres autour de la BD de Gruissan du 22 au 24 avril et l'organisation de la future AG ainsi que de la soirée festive et musicale qui doit accompagner l'AG du 19 mars. Sylvie Poudou propose la projection de productions audio-visuelles concernant l'histoire de la MJC d'Ornaisons et rappelle, à ce sujet, le souhait de la structure de réunir des documents à ce sujet. Pour conclure la réunion, la Présidente se dit heureuse du renouvellement de la structure, espère la concrétisation des projets, notamment destinés à la jeunesse et se félicite du nombre de bonnes volontés et de bénévoles qui participent à la vie de la MJC d'Ornaisons ou « chacun fait en fonction de ses posibilités. » Gilles Casty, pour sa part, confirme que « la Municipalité suivra et encouragera les projets de la MJC qui porte les valeurs toujours positives de l'éducation populaire. » Le Conseil d'Administration se terminait par un apéritif dînatoire convivial.

Alors comment c'était les 50 ans de la maison des jeunes d'Ornaisons ? Super ! Y avait plein de monde, des officiels et des particuliers; on a voté le rapport moral , le financier et celui d'activités à mains levées. Après on a eu l'apéritif-concert pendant lequel on a parlé, les uns avec les autres et des fois c'était les autres avec les uns, en musique jazzy sélectée par "Sant-Andrea jazz-band" qui a remis çà dans la soirée après le repas pris en commun entre 98 convives.... On a chanté, tapé des pieds, applaudi à la volée; les vieux jeunes étaient déchaînés.... ah la jeunesse à 50 ans çà vous requinque avant de vous défoncer Waaouh ! signé A.T.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Vie associative

Partager cet article
Repost0

Philoparlottes en cirque

Publié le par MJC Ornaisons

Le cirque d'Hiver, héros du roman de Pierre

Combescot.

 

 

 

 

 

Quatre mordus ou fondus du cirque (?) se sont lancés, le 25 Mars en soirée, à circonvoluer en critiques autour des bouquins apprivoisés pour la circonstance... Nous avons découvert dans un texte de BAUDELAIRE "le Vieux Saltimbanque" habillé de haillons comiques qui se révèle être, de ce milieu, une étude sociologique.

Survolant les poèmes circassiens de Paul FORT, Raymond QUENEAU, dans nos têtes, en souffrance, nous souvenant ensuite du "Sans famille" d'Hector MALOT de nos enfances, avant que dans une pirouette, nous évitions "Le cirque des rêves" d'Erin MORGENSTERN, était-ce une déroute comme celle de celui qui l'avait abandonné en route ?

Nous devons reconnaître que sous notre chapiteau, nous avons omis "le cirque du Soleil" éblouis que nous étions par - les merveilles des Chimères, poésie équestre lue dans le BARTABAS roman de Jérôme GARCIN - le dur travail des artistes du "Château" clowns, magiciens, trapézistes, voltigeurs, dompteurs, tous domptant leurs peurs...

Pratiquant mille métiers créateurs du féérique pour faire vivre ce Cirque que nous raconte Achille ZAVATTA, clown célèbre du Cirque d'Hiver, cirque sis à Paris, Boulevard des "Filles du Calvaire" évoqué dans le roman éponyme de Pierre COMBESCOT.

Nous avons aussi philosophé sur le dressage des animaux, Empathie de Bartabas avec ses chevaux éléphants, fauves, otaries des cirques Hors de leurs éléments ! Et nos chats d'appartements ? et les dauphins d'Antibes ? Et nos autres animaux domestiques ? Inlassable questionnement !

a.t; 26 Mars 2016

Publié dans Bibliothèque

Partager cet article
Repost0